Quels sont les enjeux du coaching d’équipe ?

En matière de coaching d’équipe, il n’y a pas de règle précise à suivre parce que c’est toujours du sur mesure. Cependant, il y a quand même des éléments indispensables pour le réussir. Quels sont les enjeux du coaching d’équipe ? Voici les phases que l’on peut distinguer.

L’objectif du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est une sorte de coaching visant la considération de l’ensemble d’un groupe et non d’une personne individuelle. Il se distingue à la fois de la formation et du conseil. Cet accompagnement consiste globalement à apporter une valeur ajoutée sur la performance et le résultat dans une équipe. Le premier enjeu à placer est alors l’objectif de l’accompagnement. Le dirigeant doit faire comprendre au coach pourquoi l’équipe a fait appel à lui. Généralement, on demande l’intervention d’un coach pour préparer un projet ou une équipe en cas de mutation ou de changement à venir et pour prévoir les difficultés. On le contacte également pour résoudre des conflits dans un groupe. Si vous pensez être capable de coacher une équipe, développez vos capacités d’intervention grâce à Linkup-Coaching en suivant une formation de coach en entreprise.

La méthodologie du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est en effet une intervention que fait le coach en entreprise. Ce dernier utilise deux méthodes pour accomplir son assistance. L’intervention ponctuelle qui vise à diagnostiquer l’équipe en se fixant sur le fonctionnement, l’énergie, les compétences et les systèmes dans l’équipe. Cette intervention est suivie d’un rassemblement de l’équipe à travers une réunion, un séminaire stratégique ou des ateliers thématiques pour réaliser des échanges et des partages entre les participants. La deuxième méthode c’est-à-dire l’accompagnement continu se déroule plus longtemps, et peut durer sur plusieurs mois. Elle consiste à ajuster l’intervention selon les besoins de l’équipe.

Le déroulement du coaching d’équipe

Pour qu’un coaching d’équipe puisse se réaliser, la présence du coach en entreprise et les participants est indispensable. L’intervention est rythmée et dynamisée par la participation des membres de l’équipe. Le coach dans son travail n’est pas un animateur, mais un miroir. Il apporte seulement les méthodes à suivre. Ce sont les participants qui doivent animer l’intervention. Voici un exemple de déroulement de coaching d’équipe : délégation de rôle dans une réunion, partage des bonnes expériences entre l’équipe, l’inter-coaching entre les membres, apprentissage et formation de l’équipe. Pour finaliser le coaching d’équipe, une séance de clôture est obligatoire. Cela consiste à évaluer la valeur ajoutée et les résultats apportés par l’accompagnement.
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